Bien que de nombreux fumeurs soient conscients des dangers et des risques que présente leur habitude, beaucoup choisissent d'essayer d'arrêter de fumer lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne font pas seulement du mal à eux-mêmes, mais aussi aux personnes de leur entourage, principalement leurs proches, leurs amis et les membres de leur famille, à cause de la fumée secondaire.
Les effets du tabagisme passif
Si les dangers du tabagisme passif sont assez souvent négligés et écartés, les professionnels de la santé ne cessent d'avertir que le tabagisme passif peut être aussi dangereux que le tabagisme actif. Les preuves scientifiques et leurs implications peuvent être assez choquantes pour les personnes qui ne connaissent pas la grave menace que leur habitude fait peser sur leurs proches.
Par exemple, il est prouvé que le tabagisme passif augmente le risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs, et si l'exposition à la fumée secondaire est quotidienne, ce risque peut augmenter jusqu'à 30 %. De plus, les effets du tabagisme passif peuvent entraîner une augmentation du risque de maladie coronarienne allant jusqu'à 40 %, soit presque le même niveau que chez les fumeurs actifs.
Mais malgré d'innombrables recherches sur le sujet, les scientifiques n'ont jamais réussi à déterminer un niveau d'exposition sans danger à la fumée secondaire. Peu importe le temps qu'une personne passe dans une pièce enfumée, les effets du tabagisme passif sont toujours dévastateurs pour la santé.
Les dangers du tabagisme passif pour les enfants ?
Les enfants sont particulièrement vulnérables au tabagisme passif. Il est donc fortement conseillé aux parents fumeurs de ne jamais consommer de produits du tabac à l'intérieur du domicile familial. Les enfants qui sont exposés au tabagisme passif ont un risque plus élevé de développer plusieurs affections respiratoires telles que l'asthme, la bronchite ou la méningite.
Pour les enfants, la majorité de l'exposition à la fumée secondaire se produit au domicile familial, même si leurs parents essaient d'évacuer la fumée en ouvrant les fenêtres. Il convient de mentionner que lorsque la fumée du tabac se refroidit, 85 % d'entre elle n'est pas visible à l'œil nu, de sorte que si la pièce semble sans fumée, cela ne signifie pas qu'elle le soit. Ainsi, pour être sûr de ne pas nuire aux personnes avec lesquelles vous vivez, il est préférable de ne jamais fumer à l'intérieur.
Est-il vrai que le tabagisme passif est plus dangereux que le tabagisme actif ?
Les experts médicaux classent la fumée de cigarette en deux catégories différentes : la fumée principale que les fumeurs inhalent par l'extrémité buccale de la cigarette et la fumée secondaire qui provient de l'extrémité brûlante de la cigarette.
La fumée secondaire est composée d'un mélange de fumée latérale et de fumée principale exhalée par le fumeur. Mais la fumée secondaire est environ quatre fois plus toxique que la fumée principale, car elle n'est pas filtrée. En fait, il a été prouvé qu'elle contient 3 fois plus de monoxyde de carbone, 10 à 30 fois plus de nitrosamines et entre 15 et 300 fois plus d'ammoniac que la fumée principale.
Ainsi, même si ce dicton peut avoir une part de vérité, lorsque vous fumez à l'intérieur, vous fumez activement et vous êtes exposé à la fumée secondaire qui peut rester dans l'air pendant des heures après que la cigarette a été éteinte, de sorte que l'impact sur votre santé est encore plus grand et doit être évité autant que possible.